La définition de la performance selon la Méthode FARH

Oui, on peut être efficace sans être efficient. Mais vice-et-versa, peut-on être efficient sans être efficace? Un exemple..?

Écrit par Francis – 06/04/2020 12:42

C’est une bonne question Francis ! Et la réponse est OUI. Il est possible d’être efficient sans être efficace. En effet, on peut avoir utilisé un minimum de moyens en ayant plus de résultat, sans avoir atteint l’objectif de chiffre d’affaires : dans ce cas, on est efficient certes, mais on n’est pas efficace. Vous l’avez compris : être efficace et être efficient c’est différent, mais c’est complémentaire et interdépendant pour être performant.  La réflexion est de savoir si l’on veut plus de chiffre d’affaire ou plus de résultat. Et vous dîtes-nous comment vous mesurez la performance ?

Patrick Rangeard, intervenant agréé FARH

Bravo, c’est un sujet fort intéressant il est abordé avec simplicité, et pousse à la réflexion! Je suis tout à fait d’accord avec votre définition de l’efficience, je n’aurai pas dit mieux : je vais la retenir, merci! Pour moi, c’est générer un volume maximal de production avec le moins de ressources possible.

Pour favoriser l’efficience dans mon entreprise, il est évident qu’il ne s’agit pas de travailler plus fort ou plus vite, car à long terme, cette méthode favorise l’anxiété au travail et s’avère improductive.

Être efficient, c’est en travaillant mieux qu’on parvient à créer davantage.

Écrit par FV – 05/04/2020 11:59

Merci pour votre participation ! Nous sommes ravis que ce premier sujet du blog de la Méthode FARH suscite votre intérêt, et notamment de la réflexion sur la manière de piloter une entreprise au quotidien. Revenons sur l’efficience, effectivement c’est travailler mieux, pour avoir plus de résultat ! Et selon la méthode FARH, l’efficience ne désigne pas seulement  « un volume maximal de production avec le moins de ressources possible », c’est encore mieux : c’est générer un volume de production, qui apporte le plus de résultat en utilisant le moins de ressources internes. À bientôt, et au plaisir de discuter à nouveau ensemble sur le blog de la Méthode FARH !

Patrick Rangeard, intervenant agréé FARH

Un sujet fort intéressant. Je comprends le concept de l’efficience qui est d’ailleurs très bien expliqué dans votre blog ; cependant, paradoxalement l’appliquer me paraît beaucoup plus complexe.

Écrit par Christine – 30/04/2020 10:02

Merci pour votre message ! Christine, tout est fonction de votre façon de faire. Avec la Méthode FARH c’est « un jeu d’enfant ». En effet, pour être simple et concis, elle se construit sur une méthode d’analyse continue du résultat en relation avec le management (EFFICIENCE). Pouvez-vous préciser la complexité d’application que vous trouvez ?

Patrick Rangeard, intervenant agréé FARH