Tout le monde l’admet, y compris les salariés : le succès d’une entreprise repose sur son dirigeant et sur sa capacité à concevoir une stratégie et des objectifs précis adaptés à son marché.

       Les précédents chapitres ont appuyé le fait que le dirigeant est un excellent professionnel, mais sa principale difficulté est de ne pas parvenir à maîtriser en permanence les paramètres financiers de son entreprise de manière simple et efficace.

       Ainsi, maintenant vous en avez vous-même pris conscience, le pilotage de l’entreprise joue au quotidien un rôle primordial sur tous les acteurs de l’entreprise : à la fois sur la prise de décision et la sérénité du dirigeant, à la fois sur l’efficacité et la motivation du commercial, à la fois sur l’état d’esprit et la productivité des salariés, etc. C’est finalement la clé d’une véritable efficience et synergie autour d’un objectif commun gagnant à coup sûr !

       Le pilotage peut paraître juste comme une notion technique loin de la réalité du terrain. Bien au contraire, pour le dirigeant, c’est comprendre au moment présent ce qu’une affaire peut réellement apporter à son entreprise en termes de résultats.

Chapitre 3 Finance et Rentabilité - Méthode FARH
Chapitre 3 - Éditions Méthode FARH (Version manuscrite et numérique)

       La méthode FARH forme et accompagne le dirigeant d’entreprise pour qu’il puisse piloter son entreprise facilement et efficacement. Beaucoup plus qu’une simple formation à l’utilisation d’un outil, cette formation est une prise de conscience : elle change complètement la vision de la gestion de l’entreprise en la simplifiant pour qu’elle soit à la portée de tous. 

       La méthode FARH fonctionne à travers des principes dynamiques définissant le pilotage de l’entreprise. La maîtrise constante du seuil de rentabilité est l’un des piliers du pilotage d’entreprise que le dirigeant doit pouvoir maîtriser pour mener son entreprise à bon port.

       Dans ce chapitre, la méthode FARH vous explique très simplement le seuil de rentabilité avec deux schémas : ce principe vous permet ainsi d’utiliser jour après jour les leviers d’amélioration du bénéfice dans votre entreprise. La gestion d’entreprise devient un jeu d’enfant. Le dirigeant peut alors fixer clairement des objectifs pour le personnel commercial et celui de production. La finalité est la même pour tous : BÉNÉFICE.

       La méthode FARH va encore plus loin car elle met en place un tableau de bord accessible à tous dans l’entreprise : il permet de suivre la situation de l’activité de l’entreprise à tout moment par rapport à l’objectif fixé. Ce n’est pas tout, le dirigeant peut anticiper l’évolution de sa trésorerie, réactualiser les objectifs et corriger les dérives. Le tableau de bord apporte de la sérénité, de la motivation et facilite ainsi la communication.

La méthode FARH permet à tous les dirigeants de maîtriser en temps réel l’efficience de son entreprise. Elle participe à une analyse continue de l’évolution du résultat de l’entreprise et joue un rôle de moteur pour tous les acteurs de l’entreprise dans l’unique but d’atteindre, voire de dépasser, l’objectif fixé.

« Il n’existe pas d’affaire avantageuse pour celui qui n’en connaît pas son efficience. »  PR

Méthode FARH

Le premier mérite de la méthode FARH est d’avoir restructuré l’entreprise, mais c’est surtout le fait d’avoir canalisé les énergies de tous autour d’un but de l’entreprise que j’ai eu le plaisir de rédiger. 

Cela a apporté une réelle confiance et une sérénité dans l’entreprise à laquelle je ne m’attendais pas.

Je pense qu’elle repose sur la transparence totale de la rentabilité des chantiers, car cette dernière permet une reconnaissance de la valeur du travail de chacun.

J. HÉRON – Dirigeant