Chaque jour au travail, vous avez le sentiment d’être inutile, ou d’effectuer des tâches dont vous ne comprenez pas l’utilité ? Vous ne comprenez plus votre rôle dans la structure d’une entreprise qui vous dépasse ? Vous faites sûrement partie des centaines de milliers d’individus atteints de «brown-out», une nouvelle pathologie au travail. Après le «burn-out» symbolisant l’excès de travail jusqu’à épuisement, le «bore-out» et l’ennui permanent au bureau, voici donc un nouveau terme, qui se traduit par une perte de sens dans la vie professionnelle.
Le sens se définit étymologiquement par de l’énergie, de la motivation et du plaisir dans ce que nous faisons. La question du sens est étroitement liée à la condition humaine et sa quête se manifeste de plus en plus au travail, où s’incarne aujourd’hui, à tort ou à raison, une bonne partie de nos désirs et de nos besoins d’accomplissement de nous-mêmes, de contribution et d’utilité.
Peut-on faire semblant de trouver un sens à ce qui n’en a pas ? L’entreprise doit donc donner un rôle et une importance à chaque individu.
Le chapitre 1 de la Méthode FARH répond à cette problématique, donne des réponses et des moyens d’action pour apporter un véritable bien-être au travail.
La méthode FARH caractérise une entreprise comme un groupe d’individus qui, à travers l’exercice d’un métier, cherche à créer des valeurs dans une quantité supérieure aux dépenses nécessaires pour les produire. Par conséquent, la place de l’individu dans l’entreprise est centrale. Dans ce groupe, le dirigeant est ainsi un leader technique et économique.
À vrai dire, dans les principes et les leviers d’action apportées par la méthode FARH dans le chapitre 1, l’entreprise s’apparente à une équipe de sport.
Le dirigeant est comme un entraîneur : il recrute, il crée son équipe, il les entraîne, il les positionne et il définit alors les choix stratégiques de l’équipe. Son rôle est crucial puisqu’il n’y a pas d’équipe sans lui ! Ses responsabilités sont lourdes à porter sur ses épaules car il doit conserver la meilleure équipe possible et la faire grandir, que ce soit en ce qui concerne les compétences mais également la considération de chacun.
Toutefois, ce n’est pas lui qui fait le match ! En effet, les joueurs ont alors les cartes en main pour réussir le match et atteindre les objectifs fixés par leur entraîneur. Vous l’avez deviné ? Les joueurs sont les individus de l’entreprise.
La méthode FARH considère les individus comme « le moteur à cylindrée variable » en vous apportant à travers ce manuel des leviers d’action simples et efficaces pour donner à chacun de vos collaborateurs un plein sens dans leur vie professionnel.
Mon état d’esprit a réellement changé. La motivation est revenue et je sais maintenant que cette entreprise a un grand potentiel.
Je ne suis plus soucier des chiffres, désormais mon dirigeant et mes collègues se sentent concernés.
Des objectifs ont été clairement définis, un seul mot d’ordre pour TOUS : les atteindre. C’est motivant !
Je ne viens plus au travail avec l’impression d’être inutile, ou de ne pas savoir pour quelle raison valable je continue à travailler dans l’entreprise.
Sophie G. – Assistante de Direction